La sécurité au coeur de nos priorités !

La sélection et la formation des pilotes professionnels inscrits

Air Affaires a mis en place des critères stricts, au delà des obligations réglementaires en vigueur, pour l'inscription des pilotes professionnels sur la plateforme afin de garantir un niveau d'expérience minimum (répondant aux obligations en vigueurs les plus récentes) pour le commandant de bord.

Ainsi, seuls les pilotes inscrits disposant des qualifications suivantes (en cours de validité) peuvent demander une habilitation sur un avion de la plateforme :

  • Licence professionnelle CPL ou ATPL disposée par l'EASA ou la FAA
  • La qualification de vol aux instruments (IR)
  • Un certificat médical de classe 1 dispensé par un médecin aéronautique
  • Un niveau d'anglais OACI de niveau quatre minimum
  • Une expérience minimale de 300 heures de vol en tant que commandant de bord dont 50 heures en vol aux instruments
  • Une expérience minimale de 25 heures de vol sur le type d'avion concerné, ou une confirmation en vol dispensée par un instructeur ou examinateur

Il en va de même pour les pilotes proposés par les companies inscrites sur la plateforme.


Chaque pilote met à jour l'ensemble de ses qualifications au fur et à mesure, en scannant les documents concernées, documents qui sont accessibles aux propriétaires d'avion, et aux membres du club.

La sélection et la maintenance des avions d'affaires référencés

A l'instar des pilotes, Air Affaires a mis en place des critères stricts, au delà des obligations réglementaires en vigueur, pour l'inscription des avions d'affaires sur la plateforme.

Ainsi, seuls les avions d'affaires respectant les critères suivants peuvent s'inscrire, et être visible des membres du club :

  • Certification vol aux instruments en vigueur
  • Certificat de navigabilité à jour (CDN et CEN)
  • Certificat d'assurance en vigueur couvrant les pilotes et les passagers
  • Maintenance à jour réalisée selon le programme constructeur dans un atelier agréé

Chaque propriétaire met à jour l'ensemble de ces éléments, en scannant les documents correspondants, ces documents étant mis à disposition des pilotes, et des membres du club.

L'avion est depuis plus de 30 ans le moyen le plus sûr pour se déplacer, loin devant le train et la voiture.

C'est le résultat d'un travail considérable ayant permis la mise en oeuvre des procédures, réglementations, formations de l'ensemble des personnels intervenant dans le processus : les instructeurs et examinateurs, les pilotes, les constructeurs d'avions, les aéroports, les contrôleurs aériens, et enfin le régulateur représenté en France par la DGAC, en Europe par l'EASA et aux États-Unis par la FAA.

Air Affaires a souhaité apporter sa contribution au devoir de sécurité inhérent à la réalisation de déplacement aérien en toute confiance.

Air Affaires a construit son concept en intégrant dès le départ cet enjeu Sécurité avec pour ambition d'être une plateforme de mise en relation « tiers de confiance » permettant à ses membres de voler en ayant une parfaite connaissance du service qu'ils utilisent.
De manière opérationnelle, cela se décline selon quatre axes :

  • La sélection et la formation des pilotes professionnels inscrits
  • La sélection et la maintenance des avions d'affaires référencés
  • Des procédures claires de réservation, de suivi, et de mesure de la satisfaction
  • Une Commission Sécurité d'experts aéronautiques

Des procédures claires de résevation, de suivi, et de mesure de la satisfaction

L'application mobile, et le site Internet Air Affaires, permettent aux membres de la plateforme d'organiser par eux-mêmes des déplacements professionnels en étant mis en relation avec les pilotes professionnels ou les compagnies référencées.

Lors de la réservation, l'ensemble des documents précités, ainsi que les avis clients, permettent aux membres de sélectionner l'avion et le pilote les plus adaptés à leur besoin.

À l'issue de son déplacement, le membre pourra donner un avis sur son expérience et le pilote pourra partager l'ensemble des informations qu'il juge utiles avec les autres pilotes et propriétaires d'avion de la plateforme.

Une Commission Sécurité d'experts aéronautiques

Air Affaires a mis en place une commission d'experts aéronautiques indépendants ayant pour mission d'émettre des recommandations afin d'améliorer en permanence la politique de sécurité déployée par la plateforme. Cette commission se réunit trimestriellement a minima.