Nous connaître Connexion
S'inscrire

La sécurité au coeur de nos priorités !

Publié le 15/09/2023

 

OpenFly a construit son concept en intégrant dès le départ cet enjeu de sécurité avec pour ambition d'être une plateforme de mise en relation "tiers de confiance" permettant à ses membres de voler en ayant une parfaite connaissance du service qu'ils utilisent. De manière opérationnelle, cela se décline selon quatre axes :

 

- Les critères d'admission des pilotes professionnels inscrits

 

- Les critères d'admission des avions privés référencés

 

- Des procèdures claires de réservation, de suivi et de mesure de la satisfaction

 

- Une Commission de Sécurité d'experts aéronautiques

 

Les critères d'admission des pilotes professionnels inscrits

 

OpenFly a mis en place des critères stricts, au delà des obligations réglementaires en vigueur, pour l'inscription des pilotes professionnels sur la plateforme afin de garantir un niveau d'expérience minimum (répondant aux obligations en vigueurs les plus récentes) pour le commandant de bord.

 

Ainsi, seuls les pilotes inscrits disposant des qualifications suivantes (en cours de validité) peuvent demander une habilitation sur un avion de la plateforme :

 

- Licence professionnelle CPL ou ATPL disposée par l'EASA ou la FAA

- La qualification de vol aux instruments (IR)

- Un certificat médical de classe 1 dispensé par un médecin aéronautique

- Un niveau d'anglais OACI de niveau quatre minimum

- Une expérience minimale de 500 heures de vol en tant que commandant de bord dont 100 heures en vol aux instruments

- Une expérience minimale de 25 heures de vol sur le type d'avion concerné, ou une confirmation en vol dispensée par un instructeur ou examinateur

 

Il en va de même pour les pilotes proposés par les companies inscrites sur la plateforme.

 

Chaque pilote met à jour l'ensemble de ses qualifications au fur et à mesure, en scannant les documents concernées, documents qui sont accessibles aux propriétaires d'avion, et aux membres du club.

Les critères d'admission des avions privés référencés

 

A l'instar des pilotes, OpenFly a mis en place des critères stricts, au delà des obligations réglementaires en vigueur, pour l'inscription des avions privés sur la plateforme.

 

Ainsi, seuls les avions privés respectant les critères suivants peuvent s'inscrire, et être visible des membres du club :

 

- Certification vol aux instruments en vigueur

- Certificat de navigabilité et Certificat d'Examen de Navigabilité à jour (CDN et CEN) 

- Certificat d'assurance en vigueur couvrant les pilotes et les passagers

- Maintenance à jour réalisée selon le programme constructeur dans un atelier agréé

 

Chaque propriétaire met à jour l'ensemble de ces éléments, en scannant les documents correspondants, ces documents étant mis à disposition des pilotes, et des membres du club.

 

 

 

"Depuis plus de 30 ans, l'avion est le moyen le plus sûr de voyager, loin devant les autres moyens de transport."

 

C'est le résultat d'un travail considérable ayant permis la mise en oeuvre des procédures, réglementations, formations de l'ensemble des personnels intervenant dans le processus : les instructeurs et examinateurs, les pilotes, les constructeurs d'avions, les aéroports, les contrôleurs aériens, et enfin le régulateur représenté en France par la DGAC, la FOCA en Suisse, en Europe par l'EASA et aux États-Unis par la FAA.

OpenFly a souhaité apporter sa contribution au devoir de sécurité inhérent à la réalisation de déplacement aérien en toute confiance.

Des procédures claires de réservation, de suivi, et de mesure de la satisfaction

 

L'application mobile, et le site Internet OpenFly, permettent aux membres de la plateforme d'organiser par eux-mêmes des déplacements professionnels en étant mis en relation avec les pilotes professionnels ou les compagnies référencées.

 

Lors de la réservation, l'ensemble des documents précités, ainsi que les avis clients, permettent aux membres de sélectionner l'avion et le pilote les plus adaptés à leur besoin.

 

À l'issue de son déplacement, le membre pourra donner un avis sur son expérience et le pilote pourra partager l'ensemble des informations qu'il juge utiles avec les autres pilotes et propriétaires d'avion de la plateforme.

Une Commission Sécurité d'experts aéronautiques

 

OpenFly a mis en place une commission d'experts aéronautiques indépendants ayant pour mission d'émettre des recommandations afin d'améliorer en permanence la politique de sécurité déployée par la plateforme. Cette commission se réunit trimestriellement a minima.